Vous venez de faire installer votre toute nouvelle cuisine, ou vous avez acheté un nouveau frigo, four, micro-ondes en inox ? Bien qu’il soit très tendance, et qu’il apporte un certain charme à votre intérieur, il n’en reste pas moins très salissant. Les traces se font rapidement, et surtout, se voient ! On partage avec vous quelques idées que les professionnels du ménage à domicile utilisent et qui vont vous rendre vous rendre la vie plus facile.

 

Astuces pour nettoyer l’inox efficacement

La première chose à prendre en compte, c’est que l’inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu’il ne blanchisse, qu’il se raye ou qu’il s’oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.

S’il n’y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l’entretenir pour qu’il ne devienne pas terne, privilégiez l’alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l’inox, et donc à éviter qu’il ne ternisse.

Si au contraire, des tâches de graisse sont apparues sur votre inox, d’autres solutions seront plus efficaces. Pensez à toujours nettoyer directement les tâches de graisse sur l’inox, car elles ont tendance à s’y incruster rapidement.

1- L’eau savonneuse :

C’est sans doute la solution à la portée de tout le monde ! Faites tiédir de l’eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l’eau bouillante sur de l’inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l’aide d’un chiffon.

A LIRE AUSSI  La place du ménage dans la gestion locative

2- Le vinaigre blanc :

Il doit impérativement être dilué, pour ne pas avoir d’effets néfastes sur l’inox. Pour les proportions, l’eau et le vinaigre blanc doivent être équivalents (pour 1L, 50cl d’eau/50cl de vinaigre blanc). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter, et à essuyer à l’aide d’un chiffon.

3- La farine :

Autre astuce qui fonctionne bien, utilisez de la farine. Il vous suffit simplement de saupoudrer la farine directement sur l’inox, et de passer ensuite un chiffon humidifié. Les tâches devraient alors disparaitre. Simple non ?

 

Grâce à ces quelques astuces, vous savez désormais comment nettoyer efficacement votre inox, sans l’abimer. Si toutefois vous rencontrez toujours des difficultés, un de nos experts sera ravi de vous venir en aide.